Yeoun-Wha Lee


KCS150 Story: Yeoun-Wha Lee

Notre cheminement au Canada a débuté il y a 48 ans.

C’est le 7 octobre 1969 que j’atterris, Yeoun-Wha Lee, sur le sol Canadien à Ottawa. En août de l’année précédente, je m’étais fiancée à un gentilhomme. J’étudiais alors en mathématiques dans le cadre d’un programme d’études supérieures. J’avais gradué de l’Université Chang Jo en Corée. Mon cheminement débuta comme une jeune étudiante timide avec une connaissance limitée du français et de l’anglais. Bien que je résidai chez Jae Hang Park et Gong Ju Seo, la famille de Young Lee (alors président de l’Association coréenne) m’aida dans les préparatifs du mariage.

Contrairement à aujourd’hui, se déplacer de la Corée au Canada n’était pas commun ou facile, de sorte que mon père et mes proches parents en Corée ne purent assister à mon mariage. Notre mariage fut unique. Il fut si unique du fait d’avoir aussi peu d’invités, sans mentionner l’absence de mes parents, que le prêtre eut des larmes aux yeux pendant la cérémonie du mariage. J’eus toutefois la chance que l’ambassadeur de la Corée Seon Yeob Park joua le rôle de mon père au mariage. Nous avions planifié, grâce à l’aide de mon amie Marion Dewar, de tenir notre réception de mariage dans le sous-sol de l’Église St-Basil. Comme mon amie reçut subitement un diagnostic de cancer et fut hospitalisée, nous eûmes l’opportunité de tenir notre réception à la résidence de l’ambassadeur de la Corée. Je ressens énormément de gratitude envers tous les employés de l’ambassade de la Corée et la famille de Su Bin Park pour tous leurs efforts pour faire de notre journée spéciale encore plus spéciale. Ce fut difficile de croire que notre famille immigrerait de la Corée au Canada malgré que notre fille aînée Theresa Jee-Yeon Chung et notre fils Matthew Jee-Ho Chung aient grandi ici à Ottawa. Même si mon mari travaillait à la Commission géologique du Canada, je ne pouvais pas croire que je vivrais toujours au Canada.

Alors que mes deux enfants passèrent leurs journées à l’école, je me mettai au défi en assistant à des cours au Canada pour mon propre développement professionnel. Acquérir de nouvelles compétences fut une aventure intéressante et stimulante. Lorsque vint le temps de prendre soin de notre troisième enfant, Francis Jee-Hyun Chung, je vécus l’expérience d’être simultanément mère et employée. Si ce n’était pas des collègues extraordinaires et des amis généreux, le cheminement de notre famille au Canada n’aurait pas été aussi extraordinaire. Notre famille est infiniment reconnaissante d’avoir pu partager avec et côtoyer tous nos amis au Canada, particulièrement Bill et Betty Harback. Tous ces amis ont fait de notre vie au Canada une expérience mémorable, et nous les en remercions.

Je continue de croire en ce jour où la Corée du Nord et la Corée du Sud seront unis, ce qui nous permettra de parcourir librement les montagnes qui se trouvent entre le Nord et le Sud. Malgré le froid inégalé d’Ottawa, je suis émerveillée par les nombreux arbres et éléments de la nature que la ville a à offrir. Ottawa m’a donné des amis chers qui m’ont poussée à devenir une meilleure personne; qui ont été solidaires, affectueux et attentifs; et qui m’ont donné de l’amour et de la gentillesse en abondance. Je ne ressens que de la gratitude et joie à l’égard de la capitale du Canada.

Célébrons les 150 ans du Canada,

Yeoun-Wha Lee

KCS 1503